Menu

Une Tache Difficile : Quantifier les flux financiers illicites

February 7th, 2017

La Financial Transparency Coalition travaille à endiguer l’ensemble des flux financiers illicites. Certains membres de la FTC se concentrent sur les mouvements transfrontaliers de fonds qui ont été gagnés, transférés ou utilisés illégalement. Ces flux financiers illicites proviennent de l’évasion fiscale, de la manipulation des échanges, de la criminalité organisée, et de la corruption des agents de l’État. Les membres de la Coalition se penchent également sur les aspects plus larges des flux illicites, comme l’évitement fiscal par les entreprises multinationales.

Identifier l’ampleur du problème n’est pas une tâche facile. Qu’il s’agisse d’utiliser les données pour révéler de fausses factures commerciales, de calculer les montants que les riches élites cachent dans des juridictions secrètes, ou de quantifier les bénéfices que transfèrent les grandes entreprises pour éviter l’impôt, il existe de plus en plus d’études qui font état des flux financiers illicites. Quelle que soit la manière dont on examine les données, une chose ressort clairement : le secret financier a transformé les flux illicites en un business florissant.

Cliquez ici pour PDF.

Mossack Fonseca co-founder says the fallout from #PanamaPapers scandal has led to boom of tax shelters in the US. https://t.co/cCQ9YHAkpl
- Tuesday Apr 25 - 8:17pm

Follow @FinTrCo