Combattre le système financier souterrain : un plan de travail pour le G20
September 30th, 2011
September 30th, 2011
Jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2011
Cercle National des Armées
8, place Saint Augustin – 75008 PARIS
PARIS – La conférence annuelle de la « Task Force on Financial Integrity and Economic Development » 1 se déroulera au Cercle National des Armées, à Paris, les 6 et 7 octobre prochains. En amont du G20 de Cannes, les participants analyseront les conséquences du système financier souterrain et présenteront les solutions à mettre en œuvre pour enrayer les flux financiers illicites. Les différentes sessions auront notamment pour thème le reporting pays par pays, l’identification des bénéficiaires réels des comptes, l’échange automatique d’informations fiscales, le lien entre blanchiment d’argent et évasion fiscale …
Avec la participation notamment de : Jeffrey D. Sachs (The Earth Institute), Jon Lomoy (Organisation de coopération et de développement économiques), Abdalla Hamdok (Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique), Christian Masset (Ministère français des affaires étrangères et européennes), Sanjay Mishra (Ministère indien des Finances), John Christensen, (Tax Justice Network).
Voir le programme : http://www.financialtransparency.org/fr/calendar/conference2011/agenda/
Les flux financiers illicites en provenance des pays en développement (produits du crime, de la corruption et de la fraude fiscale) représentent près de 1 300 milliards de dollars par an. Ces flux minent les efforts de développement économique et encouragent la corruption et la criminalité dans les pays en développement. Dans le contexte actuel marqué par le « Printemps arabes » et la crise financière, les pays du G20 doivent prendre à bras le corps l’élimination de ces flux financiers illicites pour stimuler la croissance économique mondiale, lutter contre la corruption et renforcer les mécanismes financiers afin d’empêcher tout nouveau choc économique.
Pour en savoir plus sur les modalités de participation à la conférence ou pour obtenir de plus amples informations sur le programme, vous pouvez également contacter :
Le CCFD-Terre Solidaire apporte son soutien à l’organisation en France de la Conférence et peut participer à l’organisation de rencontres pour les médias avec les différents intervenants.
_______________